accueil
  • economik360@gmail.com
  • +243816917736

ECONOMIK 360° NEWSPAPER

Pour des informations économiques à caractère scientifique depuis la RDC

  • RDC AFFICHES
  • AGENCE 360°
  • vente photos 1$
  • que savez-vous faire?

DE LA DGDA A LA FEC AU SUD-KIVU, UN PONT SOLIDE POUR UN CLIMAT FAVORABLE AUX AFFAIRES

Par 2022-10-21 | 00:00


Samedi 17 septembre 2022, au siège provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) du Sud Kivu, une séance de travail a été organisée mettant autour d’une même table la DG de DGDA, Jeanne Blandine KAWANDA, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo, conduite par son Président provincial, Joyeux BAHIDIKA MIRINDI et les commissionnaires en Douane du Sud-Kivu.

Facebook Twitter Instagram

60% D'ETRANGERS PENSENT QUE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA RDC EST FRUIT DE LA PARESSE DES CONGOLAIS ? A ne pas lire !

LE SECTEUR DE MICROFINANCE EN RDC NE MANQUE PAS DE MODELE : FINCA RDC AVEC SES 400.000 CLIENTS ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

SOLUTION FACE AUX BOUCHONS ET EMBOUTEILLAGES DE SOCIMAT A KINTAMBO MAGASIN

EQUITY BCDC : LA BANQUE QUI PRETE AUX ENTREPRISES JUSQU'A HAUTEUR DE 50 MILLIONS DE DOLLARS

80% DE CONGOLAIS SONT LASSES DE DISCOURS ET DIAGNOSTICS ETERNELS AFFICHANT LA MISERE DU PEUPLE

KINSHASA : UNE POPULATION AU GONFLEMENT MONSTRUEUX DEVANT UN PROGRES ET UNE RELANCE INVISIBLE

Annoncez ici

Copyright © 2018 - 2021 - EconomikCMCT360°. Tous les droits réservés

­

60% D'ETRANGERS PENSENT QUE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA RDC EST FRUIT DE LA PARESSE DES CONGOLAIS ? A ne pas lire !

Bâtir notre dignité en tant que des humains n'a pas besoin de soutien et d'assistance. C'est notre propre devoir en tant que congolais. La dignité, dit-on, d'ailleurs, n'a pas de frontières. Elle te fait respecter partout et en tout temps. Le développement d'un pays ou d'un peuple, c'est qu'ils savent : « Nos droits en tant qu'humains sont notre vécu et nos besoins fondamentaux trouvent réponse et satisfaction ».

Plusieurs non-congolais pensent qu'au vu de richesses et ressources de notre pays, notre misère vient par le fait que nous ne sommes pas formés pour travailler dur. L'on nous taxe d'un refus de travailler. Voici 6 éléments déplorables qu'affiche notre tableau aux valves du monde :
- Retard industriel et technologique ;
- Peuple distrait et quasi naïf ;
- Mésententes internes interminables ;
- Contentement à la misère ;
- Classe d'élites corrompus ;
- Classe politique voleuse de destinées d'un peuple.

Est-ce de la paresse ? Qui pense autrement ?
Fermer

LE SECTEUR DE MICROFINANCE EN RDC NE MANQUE PAS DE MODELE : FINCA RDC AVEC SES 400.000 CLIENTS ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Avec à ce jour, plus de 400.000 clients, disséminés dans 11 provinces de la République Démocratique du Congo, FINCA RDC, lancée en 2003, se positionne comme le « Number One » de la microfinance en RDC. Pilotant un portefeuille de presque 70 millions de dollars, FINCA compte plus de 1.500 Points of Sale dits Agents bancaires FINCA eXpress Full Option, qui à eux-mêmes arrivent à prendre en charge plus de 75% des transactions de la banque. Fort d'un personnel de plus de 650 agents dont environ 30% composé de femmes, FINCA RDC est la seule IMF qui offre aux côtés de banques commerciales, des canaux et des produits digitaux compétitifs. Un coup de maître, FINCA RDC est jusqu'ici la seule des IMFs à avoir mis en place depuis mars 2008 un produit spécialement dédié aux femmes.

Il convient également de noter que FINCA RDC avait commencé ses activités avec juste l'offre de crédit, puis épargne. Mais, actuellement, elle s'est renforcé avec d'autres services financiers comme le Paiement de salaire, Paiement de frais scolaires, Taxes et différents abonnements et services de FinTech. Qui dit mieux ?
Fermer

SOLUTION FACE AUX BOUCHONS ET EMBOUTEILLAGES DE SOCIMAT A KINTAMBO MAGASIN

Le matin comme cruellement le soir, un spectacle désolant et quotidien se passe à Kinshasa, du côté de la jonction Kintambo-Ngaliema et Gombe. Il s'agit de bouchons, cafouillages et embouteillages, observés, partant de saut-de-mouton nouvellement construit à Socimat, sur le boulevard du 30 juin, jusqu'à Kintambo Magasin, bouchant tout le tronçon, en passant par les écoles Loupiots, Aurore et autres. Mais, quelles sont alors les solutions face à ce phénomène ?

Supposons que l'administration de la ville pense à des solutions, quoique la situation s'éternise, nous proposons le schéma suivant :

1. Construire le court tronçon derrière Show Buzz ;
2. Construire le court tronçon de Galerie St Pierre à ShopRite (avenue des Organismes internationaux) ;
3. Construire le court tronçon d'après le Pont qui part d'Eléphant jusqu'à l'école Kwiny ou Joviemly ;
4. Construire le court tronçon autrefois « chemin de fer » de devant DEMIAP vers Orange à Kintambo Magasin ;
5. Et arrivé au rond-point Kintambo, penser à construire rapidement depuis l'avenue OUA ces tronçons de rues qui mènent et finissent sur l'Avenue Bangala.
6. Et enfin, vers ML, construire la grande route qui traverse Ma-Vallée vers Allée verte.

Certes, d'autres façons de voir les choses vous inspirent et vous animent face à cette situation ou autres calvaires, notre rédaction vous prie de nous les communiquer.
Fermer

EQUITY BCDC : LA BANQUE QUI PRETE AUX ENTREPRISES JUSQU'A HAUTEUR DE 50 MILLIONS DE DOLLARS

Qu'attendent vos banques pour passer à la vitesse supérieure ? Il n'y a aucune honte à imiter le succès, dit-on. Pensez déjà à négocier pour fusion de vos banques. Equity et BCDC devenues une même et seule banque, la FEC aura désormais un partenaire de taille. Si l'échec vient du manque de modèle, voici un « template » vivant, EQUITY BCDC.

A rappeler que cette fusion offre à EQUITY BCDC un dispositif financier de l'ordre de 200 millions de dollars avec un total actif de 2,5 milliards de dollars ? qui offre aux entreprises en RDC d'accéder aux prêts jusqu'à hauteur de 50 millions de dollars.

C'est là être une banque qui accompagne le développement d'une nation. Des entreprises sont bourrées d'idées et projets bien bancables, dont le déploiement et faisabilité exigent des sommes colossales. Ces entreprises qui seront boostées en crédit vont augmenter le nombre de leur personnel, leur rentabilité et implicitement leur croissance.

Devant des analyses bien avancées, EQUITY BCDC pourrait dans les années à venir se bâtir un empire financier immense en RDC et ainsi se positionner comme le leader du secteur bancaire. S'il y a un premier, après vient le second. A qui le prochain tour de fusion des banques ? A bon entendeur salut !
Fermer

80% DE CONGOLAIS SONT LASSES DE DISCOURS ET DIAGNOSTICS ETERNELS AFFICHANT LA MISERE DU PEUPLE

Transition pacifique, 5 Chantiers, 6 Défis, 36 Solutions, CACH, Peuple D'abord, Base, Macro-économie, Retour ou Recours à l'Authenticité, Révolution de la Modernité, Cap vers l'Emergence, Plan quinquennal, Vérité des Urnes? Tout ceci n'a été que des chansons d'autrefois. Et, en plus, ça fatigue 80% de congolais. Rien d'entre eux n'a apporté satisfaction. N'est-ce pas. Donc, travaillons ! Donc, faisons comme les mathématiciens. Posons. Si x, Y et Z n'a pas fonctionné comme souhaité, essayons avec A, B et C. N'est-ce pas ?

A considérer le niveau d'érosion de notre sous-développement, faisons simple. Donnons des solutions directes pour la desserte en eau et électricité. Construisons des routes et des grands marchés, parkings et écoles de qualité, partout, éradiquons les guerres de l'Est et des pandémies (Ebola, Malaria, Rougeole). Et, au mandat prochain, tant désiré, à tout prix, l'on devra passer à d'autres programmes !

A défaut, on va retourner au Créateur cette RDC comme une belle voiture qui vous a été dotée, mais malheureusement non utilisée, ayant marché toute la vie à pieds.

Des érudits ne cessent d'éclairer l'opinion à travers des milliers de médias qui agissent en RDC, en rappelant que le progrès et le développement ne s'improvisent pas, plutôt, tout se prépare. Est-ce possible de faire autrement les choses en RDC ? 80% de congolais sont lassés de diagnostics et discours déjà entendus et connus. Qui dit mieux ?
Fermer

KINSHASA : UNE POPULATION AU GONFLEMENT MONSTRUEUX DEVANT UN PROGRES ET UNE RELANCE INVISIBLE

Regardez ! En 1970, rapporte-t-on, la population de la ville de Kinshasa comptait 1.308.361 habitants. En 1975, elle comptait 1.635.600 habitants dont 51,4 % d'hommes et 48,6% de femmes. Et, après le recensement de 1984, Kinshasa avait pesé 2.664.200 d'habitants. Par la suite, les Kinois étaient estimés à 6.000.000 en 2000, suivant les données de l'INS de 1993. Enfin, au-delà de 2000, pour mieux dire 2010 à 2018, des estimations fixent les Kinois à environ 10.000.000.

Des chiffres effrayants pour les uns, symbolisant opportunités pour les autres et les commerçants expatriés? C'est dans cette ville que les habitants souhaiteraient voir une desserte convenable en eau et électricité, des routes plus grandes, des marchés construits à des endroits bien appropriés, et la construction de bonnes écoles au nord comme au sud, des logements sociaux à l'est comme l'ouest, pour désengorger Kinshasa, une ville des matins et soirs à sens unique. Qui dit mieux ?

(Sources : Boute, 1970 ; 48) - Houyoux et Kinavuidi, 1986)
Fermer